ACAT
___

L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l'abolition de la torture et de la peine de mort et qui fonde son action sur l'article 5 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Représentée dans près de trente pays, indépendante de toute institution, œcuménique, elle intervient indépendamment de l'appartenance politique, religieuse ou ethnique de la personne torturée.

L'ACAT est convaincue que la torture et la peine de mort sont absolument incompatibles avec l'Evangile. L'amour de Dieu s'adresse à tous les hommes, sans aucune condition. Jésus Christ s'est adressé aussi bien aux handicapés, aux sans-droits, aux citoyens moyens qu'aux gens pieux ou aux criminels ; vivre en chrétien veut aussi dire suivre son exemple. Dans la foi chrétienne, l'homme doit sa dignité à Dieu, qui l'a créé à son image et qui lui donne la vie. La vie et la dignité de tout homme, de toute femme, de tout enfant, sont donc sacrées.

Les activités de l’ACAT s’inscrivent dans le but à long terme de l’abolition totale de la torture et de la peine de mort. Ses membres actifs signent et envoient des lettres de protestation en faveur des victimes de violations des droits humains telles que la torture et la peine de mort. L'ACAT fait également des campagnes en faveur des droits humains - seuls ou avec d’autres organisations des droits de l’homme - sensibilise un large public au problème de la torture et de la peine de mort, soutient deux projets élaborés en faveur des victimes de la torture, en Turquie et au Cameroun. Enfin, elle prie pour les torturés et les condamnés à mort : la prière protège contre l'oubli de l'inhumanité, l'injustice et la peine ne sont pas passées sous silence

Contact : Diacre Fernand Bussard (026 481 32 40)  |  www.acat.ch/fr/

 

Chœur-mixte
___

Le chœur-mixte de St-Paul assure l'animation musicale des messes dominicales en moyenne une fois par mois. Un groupe de choristes anime également les enterrements célébrés en l'église St-Paul. Le chœur-mixte répète chaque lundi de 20h à 22h au Centre St-Paul. Toutes les personnes ayant des affinités ou des compétences pour le chant ou la musique sont les bienvenues soit au chœur-mixte, soit au groupe liturgique.

Contact : M. Erwin Nussbaumer (026 481 32 40)

 

Colonie
___

Chaque été, au début juillet, des jeunes de la paroisse St-Nicolas/St-Paul organisent une colonie pour les enfants en âge de scolarité primaire. La colonie est ouverte à tous les enfants de l'Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg. Le site internet de "La Colo" présente en détail ses activités.

Contact : M. Yoland Miere (026 481 32 40)  |  www.lacolo.org

 

Groupe liturgique
___

Le groupe liturgique rassemble les personnes intéressées par l'animation et le service de la liturgie : lecture, animation du chant, distribution de la communion et accueil. Toutes les personnes ayant des affinités ou des compétences pour le chant ou la musique sont les bienvenues soit au chœur-mixte, soit au groupe liturgique. Le programme du groupe liturgique pour l'année pastorale 2017 peut être téléchargé ici.

Contact : M. Erwin Nussbaumer (026 481 32 40)

 

MADEP
___

Le Mouvement d'apostolat des enfants et préadolescents (MADEP) est un mouvement composé d'enfants et d'adolescents âgés de 6 à 15 ans qui se réunissent en équipe ou en options pour partager ce qu'ils vivent à l'école, dans leur quartier ou leur village, avec leurs copains et en famille. Ils réalisent des projets pour améliorer des situations dans leur environnement et avec leur entourage. Des activités sont proposées plusieurs fois par année dans le quartier du Schönberg. Le site internet du MADEP Fribourg présente en détail ses activité.

Contact : M. Elom Agbenouvon (078 601 08 55)  |  www.madep-fribourg.ch

 

Ouvroir missionnaire
___

L'Ouvroir missionnaire du Schönberg est un groupe bilingue qui se réunit une fois par mois au Centre St-Paul de 14h à 17h pour tricoter et coudre. Le fruit de ce travail est en partie envoyé au Malawi dans quatre hôpitaux pour enfants. D’autre part, l'Ouvroir missionnaire fournit le Centre missionnaire de Fribourg ainsi que les missions des Sœurs d'Ingenbohl. Suivant les disponibilités financières, il soutient également différents projets suite à des demandes. Ce travail n'est pas uniquement missionnaire mais a aussi une importance sociale, comme lieu de rencontre, pour le quartier.

Contact : Mme Rita de Reyff (026 481 31 54)

 

Servants de messe
___

Le groupe des servants de messe réunit les enfants et les jeunes (filles et garçons) qui souhaitent s'engager dans le service de l'autel. Le servant de messe accompagne le prêtre et l'assiste dans la messe dominicale du samedi soir et du dimanche matin. Il joue un rôle important dans le déroulement de la célébration et contribue à en augmenter la beauté et la dignité. Servir la messe, c'est témoigner - vivre sa foi concrètement, entraîner d'autres vers Jésus, contribuer à embellir les célébrations - et approfondir sa foi - toucher à la source et au sommet de la vie chrétienne, se sentir impliqué, percevoir son sens profond.

Contact : M. Yoland Miere (026 481 32 40)

 

Scoutisme
___

Jouer, bricoler, bivouaquer dans la nature, vivre des camps sous tentes, participer à des raids, connaître des veillées au coin d'un feu, entreprendre des actions de services : voilà les différentes facettes du scoutisme. Le scoutisme est un jeu plein d'entrain disait Baden-Powell, le fondateur du mouvement. Le site internet des scouts de St-Nicolas/St-Paul  présente en détail ses activités.

Contact : www.stnicolasstpaul.com

 

Vie montante
___

Le Mouvement chrétiens des chrétiens (Vie montante) est implanté dans de nombreuses paroisses, en Suisse et ailleurs. Des responsables francophones belges et suisses préparent un programme thématique annuel pour chacun des groupes. Une récollection annuelle est aussi organisée chaque année. Le groupe du Schönberg se retrouve chaque premier lundi du mois au Centre St-Paul pour un partage sur le thème de l'année, la messe puis un goûter convivial.

Contact : Mme Dominique Ruiz-Badanelli (026 481 32 40)  |  www.mcr.asso.fr

 

Visite des malades
___

Mandatée par la paroisse et les responsables de la Pastorale cantonale de la santé, une équipe de personnes bénévoles assume la visite à domicile des malades et des personnes âgées qui le souhaitent, ainsi que - avec l'abbé Dominique Rimaz - l'aumônerie catholique de la Résidence des Chênes. Les activités et services consistent à visiter régulièrement les paroissiens malades, handicapés, âgés ou isolés qui en font la demande ; se mettre à leur écoute et leur offrir une amitié attentive et bienveillante dans la discrétion et le respect de l'intimité personnelle ; si la personne visitée le désire, prier avec elle et lui apporter la sainte communion. Si vous-même ou l’un de vos proches souhaite qu’une personne mandatée par la paroisse lui rende visite, vous pouvez vous annoncer à la Cure de St-Paul (026 481 32 40). Pour devenir visiteur à domicile, vous pouvez vous adresser à la personne de contact.

Contact : Mme Dominique Ruiz-Badanelli (026 481 32 40)

 

Entraide et diaconie
___

La Conférence de saint-Vincent de Paul de la paroisse St-Nicolas/St-Paul vient en aide à toute personne nécessitant un besoin particulier. Une permanence d'accueil est assurée chaque mois à la Cure de St-Nicolas, près de la cathédrale. En dehors de cette permanence, la Cure de St-Nicolas accueille aussi les personnes souhaitant recevoir un bon pour Banc Public ou pour La Tuile le lundi et le mercredi.

Contact : Cure de St-Nicolas (026 347 10 40)